VIRTUAL BOX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Annexe une ▬ PONTIVY, géographie et histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TRANSFERT... SCANNER...
Juliette Jouareau
...VIRTUALISATION !
Juliette Jouareau
FONDATRICE ♛ queen of hearts.

PSEUDO : Everybody
CREDITS : Barda
AVATAR : Helena Bonham-Carter
MÉTIER : Directrice du Groupe Athéna
GROUPE : PNJ
VOYAGES SUR LYOKO : 58
POINTS : 97
ARRIVÉE SUR LYOKO : 14/07/2011



Fiche du Personnage
STATUT:
Capacités sur Lyoko:
To do List:

Annexe une ▬ PONTIVY, géographie et histoire Empty
MessageSujet: Annexe une ▬ PONTIVY, géographie et histoire   Annexe une ▬ PONTIVY, géographie et histoire EmptyVen 29 Juil - 0:57


Pontivy, Pondi en breton, est une commune française, chef-lieu d'arrondissement, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Pontivyens.
Pontivy est située au confluent des deux principaux canaux du centre Bretagne, le canal du Blavet (fleuve canalisé) et le canal de Nantes à Brest (Blavet supérieur et Doré, intégré au canal de jonction entre Oust et Blavet). Selon les définitions de l'INSEE, Pontivy est une commune urbaine du type "ville isolée" ; l'aire urbaine de Pontivy comprend 7 communes ; elle fait partie de l'espace urbain de Pontivy-Loudéac.

Fondation ▬ Le moine devenu ensuite saint Ivy fonde Pontivy au VIIe siècle. Il fait construire un pont sur le Blavet qui donnera à la ville son nom Pond Ivy (pond étant le mot breton pour « pont »).
Sous Napoléon ▬ Napoléon envisage de donner à Pontivy une grande importance en Bretagne centrale : il veut faire de la cité de 3 000 habitants « dans la paix, le centre d'un grand commerce, et dans la guerre, un centre militaire important ». À partir du 18 brumaire an XII (9 novembre 1804), elle reçoit le nom de Napoléonville. Pontivy devient une ville moderne, parcourue de larges artères pavées et agrémentée de jardins. Beaucoup de rues reçoivent alors le nom de faits marquants ou de personnages de l'Empire. Un lycée impérial est créé en 1808 : le troisième lycée breton après ceux de Rennes (1803) et Nantes (créé en 1803, mais ouvert en 1808) ; le lycée de Pontivy a alors pour zone de recrutement les départements du Morbihan et du Finistère.
Le dernier siècle ▬ Un attentat a endommagé dans les années 1930 le monument de la Fédération bretonne-angevine, qui célébrait la réunion de délégués révolutionnaires des deux provinces en 1790. L'attentat a été revendiqué par le groupe clandestin autonomiste breton Gwenn-ha-du (Blanc et noir, couleurs de la Bretagne), qui a aussi détruit une statue devant la mairie de Rennes et perturbé une visite du président de la République en posant une bombe sur la voie de chemin de fer où devait passer son train. C'est une phrase figurant dans le texte gravé sur le monument, et qui disait « reconnaissant que nous ne sommes ni Bretons, ni Angevins, mais Français », qui a provoqué l'ire des nationalistes. Le monument a été restauré, contrairement à la statue rennaise, il est vrai quelque peu insultante pour la Bretagne (la Bretagne représentée par une femme humble et à genoux devant la France, représentée par une femme en majesté, le tout devant symboliser l'union des deux pays en 1532).
Enfin, c'est à Pontivy qu'est apparu pour la première fois, le 2 octobre 1963, le sigle FLB (Front de libération de la Bretagne), inscrit en signature d'inscriptions autonomistes sur la chaussée.

La ville se trouve au centre du principal axe routier nord-sud de la Bretagne, reliant les zones côtières du Morbihan à celles des Côtes-d'Armor.
Une importante industrie agro-alimentaire s'est développée autour des villes de Pontivy et Loudéac.
Pontivy est en outre un pôle administratif et commercial.
A noter enfin l'importance des établissements d'enseignement secondaire, ainsi que des établissements d'enseignement supérieur.
La ville dispose d'une délégation de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan.

Pour plus de confort dans le jeu, Pontivy est considérée comme un état à part entière, à la manière du Vatican en Italie. Cela nous permet de mettre sous silence certaines questions pratiques, notamment la question de la réaction du gouvernement français face au supercalculateur... Les Pontivyens et Pontivyennes étant soumis à un tabou, personne d'autre qu'eux ne sait ce qui se passe.

Revenir en haut Aller en bas
https://virtual-box.forumgaming.fr
 

Annexe une ▬ PONTIVY, géographie et histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Annexe trois ▬ LYOKO, caractéristiques
» Annexe quatre ▬ LYOKO, monstres
» Annexe deux ▬ PROJET ATHENA, définition et caractéristiques
» Annexe cinq ▬ MONSTRES, points de vie par impact
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIRTUAL BOX :: STORY BEGINS HERE :: Charte du lyokoguerrier :: A propos de Lyoko-